Notre idéal en ce qui concerne le travail


La charte morale du groupe d'entraide entrepreneurial Maison et Paysage permet tout autant à nos clients qu'aux collègues artisans désireux de connaitre nos pratiques et notre vision du travail, dans le but de nous confier une tâche ou de nous rejoindre, de comprendre quels sont pour nous les points cruciaux concernant une véritable immersion au pays réel. C'est à dire dans une dynamique non déshumanisée mais au contraire tournée à première vue vers l'humain, la solidarité inter-générationnelle, l'entraide interprofessionnelle et la croyance certainement utopique dans une société épurée de ses scories à caractères économiques. Ceux ci étant aujourd'hui pourtant élevées au rang de vertus faisant de l'homme une bête dédiée à la rentabilité, entièrement tournée vers le profit à court terme au delà de tout protocole spirituel ou de mutualisme avec ses semblables comme avec sa terre d'accueil sur laquelle pourtant il vit et prospère. Non, ce que nous recherchons et bien plutôt un ancrage sincère envers notre territoire et plus que cela nos sociétés mais cela sans jamais faire passer l'homme au second plan.


Notre protocole constitutionnel 

  1. Le réseau Maison Et Paysage est né de l'avantage acquis par la collaboration entre plusieurs entreprises artisanales du partage de certaines tâches et coûts, notamment ceux liés à la publicité. Aussi, l'esprit prédominant du groupe devra rester premièrement et prioritairement axé dans cette optique d'entraide et de communion équitable.

  2. Chaque membre reste libre de quitter le réseau à tout instant sans compte à rendre à la structure générale. Ainsi les libertés et inspirations individuelles de chacun restent primordiales.

  3. Chaque décision du groupe, impliquant des projets globaux touchant d'une manière directe ou indirecte les acteurs devra être votée à la majorité, afin de préserver une dynamique d'avancement cohérente et synergique prenant en compte l'ensemble des points de vues.

  4. Les membres restent évidemment libres d'intégrer d'autres types de réseaux ainsi que de collaborer avec toutes les structures privées ou publiques qui leurs semblent intéressantes pour leur propre développement. Les entreprises signataires n'ont donc pas d’obligation de renvoyer des chantiers à leurs collègues du réseau.

  5. Le réseau n'a aucun droit de regard sur la comptabilité ou le choix des clients de chacun de ses membres. Par contre les entreprises adoptant la charte du réseau Maison et Paysage se doivent naturellement de se soumettre à l'éthique générale du groupe.

  6. La morale de Maison et Paysage repose sur un conseil franc concernant le type de réalisation le plus adéquate pour les porteurs de projets. Incluant tant que possible des visions économiques et techniques englobant des produits de qualité permettant une longue durabilité des projets.

  7. Le réseau n'a aucun droit de regard sur la comptabilité de ses membres qui gèrent les entreprises en pleine et entière liberté.

  8. Maison et paysage se réserve néanmoins le droit de renvoyer un membre de sa structure, c'est à dire de sa plate-forme internet, si celui ci à sciemment commis quelque malveillance auprès de ses clients. Car l'excellence de l'éthique de chaque entreprise doit demeurer la marque de fabrique et de reconnaissance de l'ensemble du groupe.

  9. Les entreprises sont garantes de la bonne marche du réseau et de la réputation générale, pour cela il leur est demandé de ne pas s'engager consciemment dans des projets démesurés ou des travaux qu'elles ne soient pas certaines de maîtriser.

  10. Chaque firme se doit d'être en mesure de présenter, sur demande éventuelle d'un des clients, les certificats de formation professionnelle acquis par le gérant et permettant de valider son savoir faire dans le domaine pour lequel il présente un devis.

  11. Les entreprises s'engagent naturellement à être détentrices d'une assurance responsabilité professionnelle protégeant leurs clients en cas d'éventuels dommages causés par leur personnel.

  12. En tout les cas les membres devront garder en tête que le plus important reste prioritairement la satisfaction future du client et dans ce sens il leur sera demandé de tout mettre en œuvre pour observer lors de leurs prestations, tant dans la réalisation des devis que pendant celles des travaux : une probité, une honnêteté, une technicité, une traçabilité et une humanité telle que celle qu'ils auraient aimé obtenir pour eux mêmes.

Envie de participer à une dynamique globale, d'échanger avec d'autres artisans et commerçants, de bénéficier de la solidarité, de l'expérience et plus que cela de la confiance et du partenariat, voire de l'échange de marchés, commencer à étudier la possibilité d'intégrer notre réseau d'acteurs synchroniques !

Qui sont les entrepreneurs qui s'engagent dans une voie éthique, sinon morale et entent de travailler en s'entraidant, dans un schème de cohérence gagnant-gagnant ? Quelles sont les motivations et parcours, et au delà quels sont les services qu'ils offrent et sur quels territoire à leurs clientèles respectives ?