Dialogue artistes et paysanneries

A l'origine une même idée, une volonté analogue entre les acteurs de Biopop et des artistes gardois de permettre à l'art, dans tous ses états, de rencontrer un public plus large, au sein un horizon plus ouvert que l'habituelle quadrature des murs d'une galerie. Non, cette fois il s'agirait d'apporter une culture artistique diverse, riche, variée, directement auprès d'un public non habituellement usager du domaine. Et, qui plus est dans un lieu absolument pas, initialement tout du moins, destiné à recevoir des œuvres de quelques natures qu'elles soient, mais plutôt dédié à la production d'un autre genre d'éléments puisqu'il s'agit en l’occurrence de fruits et légumes.

 

Et oui, si cette page existe sur notre site c'est justement parce que Biopop accueille en cette année 2021 la première manifestation de Champs de culture, qui nous l’espérons deviendra ensuite, c'est tout ce qu'on lui souhaite, une exposition rémanente dans le paysage gardois, et pourquoi pas en essaimant à travers champs sur les terres et dans les fermes adjacentes d'autres initiatives similaires.

 

L'idée générale est donc de permettre à des plasticiens de divers domaines, travaillant donc une hétérogénéité de matières autant que d'idées de pouvoir exposer certaines de leurs créations qu'elles soient récentes ou non, le long des bordures des plates bandes dédiées aux cultures maraichères de notre petite entreprise de maraichage.

 

En d'autres termes le process de création purement technique, bien que cherchant à atteindre y compris en intégrant des objectifs éthiques puis écologiques, totalement rationnel qu'est l'agriculture biologique dans la mesure où la rentabilité de l'exploitation, sa pérennité économique obligeant qu'il en soit ainsi, retrouve à ses cotés ou face à elle, c'est selon le regard que porte le visiteur, une abstraction matérialisée purement qui demeure là encore purement le fruit d'un travail anthropique mais cette fois pouvant se permettre le luxe de l'émancipation verticale. Autrement dit une libération des codes de fabrication, une transmission de message passant par le canal de l'émotif, donc de l’irrationnel, de incalculable, du sentiment.

 

Il ne nous appartient pas de prédire anticipativement la teneur du succès de cette manifestation qui espèrons le sera à la hauteur des attentes du public, mais tout du moins souhaiterons nous à tous les participants comme aux villégiateurs et aux locaux qui nous ferons le plaisir et l'honneur d'être nos hôtes de passer en compagnie des œuvres disséminées de ci de là au travers des sentiers de notre grand potager, un moment agréable emprunt de paix et de sérénité.

 

Avertissement : suite aux problématiques soutenues posées par l’épidémie de COVID les activités liées à Champs de culture se trouvent malheureusement abandonnées. En espérant que les idées pourront prendre forme en 2022.